Les ateliers en classe de 6ème pour l’année scolaire 2021-2022

Vous trouverez ci-après la présentation des 7 ateliers.

• Les globe-trotteurs d’ici et d’ailleurs

Pour les élèves curieux de découvrir le monde d’ici et d’ailleurs, la diversité de ses paysages et de son patrimoine et qui souhaitent traduire leurs expériences émotionnelles, sensorielles et visuelles sous une forme artistique. Nos globe-trotteurs réaliseront un carnet de voyage, qui leur permettra au gré de leur créativité de garder trace de leurs expériences.

• Nature-Environnement

Faire prendre conscience aux élèves de la beauté et de la fragilité de notre environnement. Les impliquer dans sa préservation dès aujourd’hui, pour en faire des citoyens responsables et actifs demain. Les faire s’investir dans un projet de durée comme la mise en place d’un projet de réduction des déchets au sein de l’établissement.

• Théâtre

Pour l’élève débutant qui veut découvrir ou pour l’élève qui apprécie déjà cet art et qui souhaite se perfectionner. Il s’agit de prendre plaisir à jouer et à monter des spectacles. On y apprend à poser sa voix, à maîtriser ses gestes, à faire rire ou faire pleurer… le tout, en lien avec les apprentissages scolaires et éducatifs du collège comme la maîtrise de la langue, la coordination de mouvements associée à la mémorisation, la motivation et l’imagination.

• Golf

Découvrir et pratiquer une activité sportive de plein-air. Ce sport est très ludique. Il est individuel mais aussi collectif. On y apprend les différents gestes techniques dans le respect des règles sportives (partenaires, adversaires et environnement). Il favorise la coordination, la concentration et développe la persévérance.

• Sciences et maths amusantes

Est-ce que l’on trouve des mathématiques dans les œuvres d’art ? La musique peut-elle avoir un lien avec les sciences ? Qu’est-ce qu’un son, comment sont faits les instruments de musique, peut-on en fabriquer ? La nature a-t-elle fait des sciences ou des maths avant les hommes ? Si tu es curieux et que tu aimes comprendre et observer des choses surprenantes. Si tu aimes faire des expériences. Alors rejoins l’atelier « Sciences et maths amusantes » et viens avec toute ta curiosité et ton envie de comprendre…

• Cinéma

Dans le cadre de l’atelier Cinéma , les élèves suivront un parcours qui leur permettra de découvrir le 7e Art : ses mots, ses techniques, ses coulisses et ceux qui le font dans une approche ludique et pratique. En janvier, ils participeront au Festival 1er plan, à travers une projection et la rencontre des acteurs du festival. L’aventure se poursuivra au mois de mars, en effet, ils devront réaliser une courte séquence filmée sur un texte poétique écrit par eux-même dans le cadre du concours « Cartes postales filmées ».

• Web-Radio

L’atelier propose aux élèves de découvrir comment fonctionne une radio : de la sélection de l’information jusqu’à la diffusion sur le Web grâce aux rôles de journalistes, régisseurs et techniciens ! Les élèves vont mobiliser des compétences fondamentales : lire, écrire, oraliser mais aussi s’informer, se documenter, exploiter les outils numériques et développer sa créativité au service d’un projet commun : la publication en ligne de « podcast » sur le site Internet du collège.

• Chorale

A travers des chansons d’hier et d’aujourd’hui, l’atelier chorale permet aux élèves de découvrir et d’apprendre à maîtriser leurs capacités vocales.