Par une magnifique journée d’automne (le 18 octobre 2018), les 4e B et C, sont partis sur les traces du passé négrier du port de Nantes, sujet étudié au préalable en classe.

Après avoir visité l’exposition « sur la traite négrière atlantique » dans le château des Ducs de Bretagne, notre guide nous a conduits sur l’île Feydeau, ce quartier où les riches négociants ont fait construire de magnifiques hôtels particuliers, ornés de mascarons, affichant ainsi leur réussite économique et sociale. Notre visite s’est achevée au Mémorial de l’abolition de l’esclavage, qui témoigne de ce passé et des luttes pour mettre fin à cet asservissement de l’homme à des fins économiques. Les élèves parfois distraits par le bouillonnement de cette belle métropole nantaise garderont néanmoins des images fortes de cet épisode de notre histoire.