Par une magnifique mais très froide journée d’automne, les 4e, sont partis sur les traces du passé négrier du port de Nantes, sujet étudié au préalable en classe.
Après avoir visité l’exposition temporaire « l’Abîme » sur la traite négrière atlantique dans le château des Ducs de Bretagne, nous nous sommes rendus sur les traces de ce passé. Ainsi sur l’île Feydeau, un des quartiers où les riches négociants ont fait construire de magnifiques hôtels particuliers, ornés de mascarons, affichant ainsi leur réussite économique et sociale. Notre visite s’est poursuivie au Mémorial de l’abolition de l’esclavage, qui témoigne de ce passé et des luttes pour mettre fin à cet asservissement de l’homme à des fins économiques.
Sur le chemin du retour, en passant par le quai de la Fosse pour rejoindre le passage Pommeraye et la place royale, les élèves parfois distraits par le bouillonnement de cette belle métropole nantaise ont pu découvrir l’architecture de la « Belle époque », les mosaïques bleues de la pâtisserie Béchu, le grand magasin créé par Decré avant de retrouver les murailles du château des Ducs de Bretagne.
Nous espérons qu’à travers cette escapade pédagogique, ils garderont des images fortes de cet épisode de notre histoire qu’ils pourront mieux comprendre.