Collège St Laud

Collège – Les Ponts De Ce

AnjouUradel
Sélectionnez une page

Les élèves de l’atelier Cinéma, ont participé au Festival 1ers Plans 2024. Ils ont vu trois films dans des genres totalement différents. Lundi 22 janvier c’est dans le grand auditorium du palais des congrès qu’ils ont assisté au Ciné-concert en présence d’un public mêlant enfants, adolescents et adultes et découvert des courts métrages interprétés par Buster Keaton, Charlie Chaplie et Mickey.

L’occasion de faire un voyage dans le passé, au temps des comédies burlesques muettes, en noir et blanc et des nickelodéons, ces salles de cinéma où l’image était accompagnée par de la musique jouée en direct, comme bande sonore du film interprété.

Après cette projection, nous avons eu le privilège de visiter les coulisses du palais des congrès et d’y rencontrer Louis Mathieu un des organisateurs du Festival, qui a accompagné notre atelier l’année dernière dans ses apprentissages.

Après un pique-nique réconfortant, nous nous sommes rendus, dans un timing très serré, à l’exposition dédiée à Buster Keaton au théâtre du Quai, puis avons enchaîné avec notre 2e projection de la journée au Pathé : « De toutes nos forces » ce film très émouvant était en lien avec le thème du festival 2024, Sport et Cinéma. Il raconte l’histoire d’un jeune, handicapé de naissance, qui pour gagner l’attention et l’amour de son père l’entraîne dans une compétition de l’extrême l’« Iron man ».

Le mardi 23 janvier, avant de refermer cette parenthèse enchantée, nous avons assisté à la projection en avant-première du « royaume de Kensuké » un film d’animation inspiré du roman de Mickaël Morpugo. Ce film d’aventure initiatique, prône les valeurs de tolérance et la protection de la planète et du vivant contre ceux qui veulent la détruire par appât du gain.