« Cent mille milliards de poèmes … et vingt trois collages » est un livre réalisé en trente exemplaires par l’atelier des sixièmes : « Arts Visuels et Poétiques ».

Son titre se réfère au recueil de poésie de Raymond Queneau publié en 1961. Il est constitué de dix poèmes de quatorze vers, soit cent quarante vers, imprimés chacun sur des languettes différentes.

En tournant séparément ces languettes on pourrait arriver à créer 100.000.000.000.000 de combinaisons différentes… donc « cent mille milliards de poèmes » !

Ce nombre vertigineux fournirait de la lecture pour près de deux cents millions d’années… en lisant vingt-quatre heures sur vingt-quatre !

Les mêmes rimes se retrouvent d’un poème à l’autre sur la même ligne et assurent une continuité aux multiples associations possibles et parfois surréalistes combinant les différents vers écrits par les élèves.

A ce nombre démesuré de poèmes s’ajoute un nombre plus restreint, celui des vingt trois collages réalisés par les élèves de l’atelier. L’analyse d’œuvres surréalistes de René Magritte et de Max Ernst ainsi que leurs rapports mystérieux à leurs titres a nourri ce travail.

Après avoir expérimenté des associations très libres d’images, les élèves ont réalisé ces « Collages d’une beauté énigmatique ». Ils leur ont ensuite inventé des titres renforçant le mystère de ces images. Ces vingt trois collages figurent aussi dans ce livre.

Ce projet, dans le cadre des croisements entres arts visuels et poétiques, a permis d’expérimenter des interférences entre images, titres, mots, rimes et images mentales suggérées.

Le travail d’écriture poétique, enrichi par la rencontre avec Yves Jouan, poète et intervenant dans le cadre de ce projet s’est effectué de manière ludique et parfois collective.