Dans le cadre de l’itinéraire « Dans les pas des archéologues », nouveauté proposée par le Département, les élèves de 6A ont visité la collégiale Saint-Martin située en plein cœur du centre historique d’Angers le 5 février dernier. Ils ont d’abord découvert l’histoire de ce monument et son architecture, puis les vestiges archéologiques situés sous la collégiale. Les élèves se sont initiés aux techniques de la céramologie en reconstituant des vases, et de l’anthropologie en étudiant un os (factice !) de fémur humain.
La visite du pôle archéologique d’Angers le 1er avril a permis aux élèves de découvrir les lieux où est conservé et étudié le matériel découvert lors des fouilles. Les élèves ont pu également compléter la mise en pratique des méthodes d’études archéologiques : classement des objets, datation, interprétation.
Merci aux archéologues de la ville d’Angers pour leur patience et leur gentillesse. Merci également pour nous avoir ouvert les portes d’un site ouvert au public seulement lors des journées du patrimoine.